Travail du son :
Les mécanismes de l’émission du son
Le mécanisme du souffle
Le circuit sonore
L’ergonomie sur l’instrument pour ne jamais se faire mal
Les vibrations
Les appuis
Travail de la respiration :
La respiration diaphragmatique
Le cycle respiratoire
L’ergonomie : ancrage, posture
L’état d’esprit : tranquillité, écoute.
Travail de l’instrument :
L’étude des doigtés
La visualisation du circuit sonore
La pratique pour un son sonore
Le travail du rythme
Le travail sur l’étendue de la tessiture du saxophone
L’ergonomie : ancrage, posture
L’empreinte corporelle et émotionnelle sur le son
La sincérité du son
Le rapport à l’auditoire
Travail du rythme
Travail de morceaux:
Sur des morceaux choisis d’un commun accord entre le professeur et l’élève Enregistrement régulier sur du matériel professionnel
Ecoute, découverte, familiarisation avec l’instrument et l’environnement musical Acceptation de son propre son
Théorie musicale, pratique de l’improvisation:
En plus de l’instrument, les notions d’harmonie, d’analyse et d’écriture musicale sont rapidement abordées.
Le solfège, dès les premières notes, n’est pas dissocié de l’instrument.
Ces connaissances permettent :
.une meilleure compréhension de la musique,
.une ouverture sur les différentes possibilités de l’instrument,
.une approche consciente de la composition et de l’improvisation.
Le chant est développé pour la lecture des notes et la construction de phrases musicales. La pratique du chant développe notamment l’oreille, la compréhension musicale, l’improvisation.
Mise en situation:
Le professeur accompagne régulièrement les élèves, que ce soit au piano, à la guitare, à la flûte, ou aux percussions…
Avec des accompagnements playbacks professionnels, tous les styles sont pratiqués.
Des échanges musicaux avec d’autres instrumentistes sont favorisés.
La pratique en atelier est conseillée.
Notre philosophie :
La musique touche à l’intimité de sentiments profonds Nous prônons un grand respect de chaque personnalité
Nous proposons un accompagnement respectueux, rigoureux, technique et artistique Un minimum de travail individuel quotidien est indispensable à la réussite de l’apprentissage, un passage obligé vers la prise de plaisir.
- Une pédagogie « panoramique » : la musique est un ensemble de connaissances techniques, théoriques, harmoniques, culturelles, pratiques.
Un bon instrumentiste n’est pas forcément bon musicien. - Les bases classiques : elles constituent le socle permettant ensuite d’explorer en toute liberté toutes sortes de musiques
- Le solfège non dissocié de l’instrument : l’apprentissage sollicitant dans le même temps les sens de la lecture et la mémoire visuelle, l’ouïe, le toucher de l’instrument, la coordination physique et mentale, et le ressenti de la vibration du son, est facilement accepté comme musical et non purement théorique.
- Le solfège chanté: aptitude à entendre ce qu’on lit, initiation à la création de phrases musicales et l’improvisation, familiarisation avec le chant, sont essentiels. Un bon musicien est aussi chanteur, comme un bon chanteur est aussi musicien.
FAQ
On peut démarrer l’apprentissage d’un instrument à tout à âge.
Il est important pour nous de comprendre votre objectif afin de vous aider dans cette
démarche.
Oui. Il est primordial et obligatoire de travailler son instrument en dehors des cours, lorsque
vous êtes dans l’apprentissage d’un instrument.
En travaillant même 10 minutes par jour, vos progrès seront évidents.
Une absence d’implication individuelle en dehors des cours est contreproductive et n’est
respectueux ni de votre démarche d’apprentissage, ni du professeur qui vous accompagne.
Nous ne proposons pas d’instruments à la location dans notre école de musique dans le
quartier des Minimes.
Cependant, nous pouvons vous recommander des magasins d’instruments de musique à
Toulouse et vous accompagner dans le choix d’une guitare, d’un saxophone ou autres
instruments, en fonction de votre niveau et/ besoin.
Oui. Le solfège est un langage permettant de partager et pratiquer la musique.
Il n’est pas dissocié de l’instrument, il est dès les premiers cours intégré comme un dessin
correspondant à un geste et à un son, il est aussi chanté.
Oui !Vous pouvez réserver directement sur le formulaire.
Votre rencontre avec le directeur pédagogique tient lieu de cours d’essai.
Il est possible d’inscrire un enfant à 2 ans et demi.
Préalablement à l’inscription, nous proposons une rencontre avec l’enfant sur un atelier afin
d’évaluer sa maturité et de choisir le niveau adapté.
Non, cela n’est pas un problème.
Le rendez-vous programmé avec le directeur pédagogique permet d’évaluer le niveau mais
aussi la motivation de l’enfant.
Notre Institut Take Five n’est pas spécialisé dans le Jazz, même si le nom peut le faire
penser.
Nous enseignons la musique, dans son ensemble.
Nous privilégions les bases classiques afin de garantir à nos élèves l’autonomie dans leur
pratique.
La culture musicale tient une grande place dans notre enseignement.
Découvrir, écouter, analyser, et jouer tous les styles fait partie intégrante de notre
enseignement.